Introduction et initiation au PHP

Définitions

PHP est l’acronyme de Pré-Hypertextual Processor.C’est est un langage serveur. C’est-à-dire qu’il ne peut s’exécuter qu’à l’aide d’un moteur de script situé sur un serveur comme APACHE.

Il permet de gérer la liaison de données (c’est-à-dire, la manipulation et les relations des données stockées dans une base de données par exemple) Il est utilisé à la fois pour le traitement opératif (addition, soustraction, division …), le traitement itératif (boucle) mais aussi dans le design car il permet de factoriser certaine structures HTML récurrentes (template)

Le PHP est introduit par son propre jeu de balises, <?php […] ?>

La relation Clients/Serveur

Le PHP est un langage serveur. Il met donc en évidence une relation entre un serveur (qui peut regrouper une base de données et une unité de stockage virtuelle – FTP) et des clients c’est-à-dire des postes qui viendront solliciter les données du serveur et leur relation.

relation client/serveur
  1. Le client envoi une requête au serveur
  2. Le serveur exécute la requête
  3. Le serveur retourne le résultat sous format HTML

Pour manipuler le PHP nous allons donc nous servir d’un serveur et lui demander d’exécuter des fichiers d’extension *.php lequel nous retournera des résultats en HTML. En effet les fichiers PHP ne peuvent être exécutés directement en double cliquant dessus comme les fichiers HTML, ils doivent nécessairement être exécutés par le biais du serveur.

Utiliser le PHP en local

Windows

Pour pouvoir exécuter du PHP sous Windows, nous allons nous servir d’un logiciel qui émule un serveur : EasyPHP. Ce logiciel nous permettra d’accéder à un serveur local et regroupe un moteur de script (PHP) un serveur (APACHE) et un SGBDR (MySQL).

Linux

Comme il s'agit d'une distribution serveur, il faudra installer les trois composants (PHP – APACHE – MySQL) indépendamment. Dans les deux cas, l’accès devra se faire via un navigateur Internet avec l’url 127.0.0.1.

Les Variables

Pour pouvoir manipuler PHP il convient de comprendre comment manipuler des variables. Les variables sont des éléments utilisés pour stocker de manière temporaire ou non un certain nombre de données. Il en existe de deux sortes : les variables locales, et les variables globales. Dans les deux cas elles ont toutes la même “signature”.

<?php $mavariable=la valeur ; ?>
En PHP les variables sont toutes introduites par le symbole $ et associe une valeur précise

L’Affichage

En PHP il existe deux façons d’afficher du texte soit la méthode ECHO soit la méthode PRINT.

<?php echo “Bonjour” ; ?>
<?php print(“Bonjour”) ; ?>
Dans les deux cas, le résultat sera toujours : Bonjour Comme le PHP retourne toujours un résultat en HTML, vous pouvez aussi afficher des balises intégrées.
<?php echo “<b>Voici du texte en gras</b>” ; ?>
Voici du texte en gras

Il existe une différence fondamentale entre les guillemets (“”) et les apostrophes (‘’) dans l’affichage d’une variable.

Si nous exécutons ce code

<?php $nom=“DEPAUL” ; echo “Bonjour je m’appelle $nom” ; ?>

PHP affichera

Bonjour je m’appelle DEPAUL

Mais si nous exécutons ce code

<?php $nom=“DEPAUL” ; echo ‘Mon nom est $nom’ ; ?>
PHP affichera
Mon nom est $nom

Placée entre guillemets, PHP affichera la valeur associée à une variable tandis qu’entre apostrophes, il affichera simplement son nom.